Vos clés, un confort au quotidien mais aussi une menace pour votre sécurité

Spread the love

Vos clés, un confort au quotidien mais aussi une menace pour votre sécurité

Même s’il existe des serrures modernes (serrure à code, à carte, biométriques, …), la serrure à clé reste encore aujourd’hui la solution la plus fréquemment utilisée. Cela doit vous pousser à protéger au mieux les clés elles-mêmes.

Les clés, une base de notre sécurité au quotidien !

Si les serrures constituent une des principales sécurités de votre logement mais aussi de votre commerce et plus généralement de tout local, les clés représentent aussi un aspect de cette sécurité, que vous ne devez surtout pas négliger. On s’en rend compte, en général, lorsque nous perdons notre trousseau de clés ou que nous nous les faisons voler. C’est à ce moment-là, que l’on prend pleinement conscience que si ces clés sont devenues des objets du quotidien, que l’on a tendance à oublier, elles représentent autant une sécurité pour notre confort au quotidien qu’une menace importante pour l’intégrité de nos biens.

En cas de perte ou de vols, c’est souvent vers le serrurier que l’on se tournera en urgence pour qu’il intervienne dans les meilleurs délais en ouvrant la porte. Même en cas de perte des clés, nous aurons tous tendance à imaginer que ces clés peuvent tomber entre de mauvaises mains et être à l’origine d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage. Les clés s’imposent alors comme un élément essentiel de notre besoin de protection, et c’est à ce titre, que vous devez suivre les conseils de votre serrurier mais aussi des compagnies d’assurance.

Le double des clés, une question de sécurité et de confort au quotidien

A ces clés, que nous devons protéger au quotidien, s’ajoute la délicate question du double de ces clés, que nous confions le plus souvent à des proches. Dans tous les cas, votre sécurité doit toujours primer dans vos décisions. Si il existe aujourd’hui des équipements permettant de se protéger de la perte de clés (des porte-clés connectés par exemple, ….), vous devrez également adopter des gestes simples pour prévenir de cette situation embarrassante où vous êtes enfermés à l’extérieur de votre domicile suite à un moment d’inadvertance.

Pour les doubles de vos clés, conservez cette même exigence. Lorsque vous confiez vos clés à quelqu’un, vous devez répondre à deux impératifs :

  • Confier les clés à une personne en qui vous avez totale confiance pour éviter une utilisation frauduleuse

  • Confier les clés à une personne, facilement et rapidement joignable. En effet, c’est vers ces personnes que vous vous orienterez si vous devez perdre vos clés un jour. Inutile donc de les confier à votre meilleur ami, situé à deux heures de toute de votre domicile.

Cela implique également, que ces personnes à qui vous avez confié vos clés, doivent vous prévenir immédiatement en cas de perte ou de vol. Le plus souvent, ces doubles sont identifiés avec votre nom et éventuellement votre adresse. Une simple perte peut alors avoir des effets dévastateurs, si un cambrioleur « trouve » ce trousseau.

Les conseils de votre serrurier pour bien gérer vos doubles de clés

Votre serrurier comme votre compagnie d’assurances vous conseille de toujours changer le barillet de la serrure lorsque vous perdez vos clés et plus encore si ces clés ont été volés. Ce conseil est applicable pour tous les types de clés, les vôtres comme les doubles que vous avez confiés à votre entourage.

Lorsque vous perdez vos clés prenez toujours contact avec votre compagnie d’assurances. En effet, certaines proposent des contrats prévoyant la prise en charge de la facture du serrurier même si l’intervention de ce dernier est causée par une faute d’inattention. Il est bon à noter, qu’un serrurier agréé par les assurances pourra vous aider plus efficacement dans cette prise en charge.

Pensez aussi, si vous êtes locataire de votre logement, à informer votre propriétaire en cas de perte et/ou de vol de clés, mais aussi lorsque vous procédez à un changement de serrure. Ce propriétaire vous a remis un certain nombre de clés, et vous devrez lui restituer le même nombre le jour où vous quitterez le logement.

Il est essentiel de rappeler, qu’il ne faut jamais mentionner votre adresse ni même votre nom sur un porte-clé, car cela faciliterait grandement le passage à l’action d’un apprenti cambrioleur.

Auteur de l’article : .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *