Tout savoir sur la norme A2P pour garantir l’efficacité de vos serrures !

Spread the love

Tout savoir sur la norme A2P pour garantir l’efficacité de vos serrures !

Utilisée au quotidien par les serruriers, la norme A2P reste la référence si vous souhaitez rendre vos protections contre les intrusions malveillantes plus efficaces. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces serrures A2P et sur les autres produits concernés par cette certification.

La norme A2P, un atout pour votre sécurité, un partenaire pour votre serrurier Paris

Même si elle est relativement récente, puisque la norme A2P a été créée en 1984, elle est devenue incontournable pour garantir la qualité et la fiabilité des serrures et des autres équipements, destinés à se protéger contre toute tentative d’intrusion. Si vous pouvez toujours demander à votre serrurier de vous expliquer les caractéristiques et les spécificités de cette norme des serrures, nous vous proposons de retrouver tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix dans ce dossier.

La norme A2P, acronyme pour Assurance Prévention Protection, a été créée pour garantir une norme de qualité française (NF) à tout le matériel de protection contre l’intrusion. Il faut souligner, que cette norme s’attache aussi à tout ce qui concerne la protection contre les incendies. Pour bénéficier de cette norme A2P, chaque produit va alors être testé par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). C’est cet organisme certificateur agréé par les assurances, qui attribuera (ou non) la norme A2P à chaque produit anti-effraction.

Une protection anti-effraction pour les serrures, un gage de confiance pour les utilisateurs

Lorsque votre entreprise de serrurerie vous propose l’installation d’une serrure A2P, vous savez que cette dernière a fait l’objet de tests très poussés. Mais le CNPP réalise aussi un audit complet du fabricant, afin de renforcer encore la qualité et la fiabilité de ces certifications. En outre, une serrure A2P 3 étoiles, par exemple, sera étudiée régulièrement pour définir si elle respecte toujours les obligations, imposées par le CNPP.

Puisque la finalité de la norme consiste bien à se protéger plus efficacement des effractions, elle concerne tous les équipements de protection, à savoir :

  • Les serrures

  • Les coffres-forts

  • Les portes blindées ou le blindage de porte

  • Les composants des systèmes d’alarme et de vidéo-surveillance,

C’est une véritable garantie de sécurité qui vous est apportée. Cette reconnaissance de la fiabilité de cette norme explique que certaines compagnies d’assurances exigent la pose d’une serrure A2P pour pouvoir proposer (ou étendre) certaines de leurs garanties.

Les serrures A2P, trois niveaux de sécurisation à connaître !

Pour garantir l’efficacité et la pertinence de ces certifications, le CNPP effectue de très nombreux tests, visant à mesure précisément la résistance de la serrure à :

  • L’ouverture de la serrure sans destruction

  • Le sciage des pênes,

  • Le perçage de la pompe du cylindre

  • L’arrachement avec une ouverture par la force

  • L’utilisation d’un champ magnétique

  • ….

Pour distinguer la qualité des différentes serrures mises sur le marché, la norme A2P pour les serrures se décline en 3 niveaux, définis par rapport au temps de résistance de la serrure face à un cambrioleur.

A2P 1 étoile : la serrure résistera 5 minutes à une tentatives de cambriolage

A2P 2 étoiles : La résistance se prolonge jusqu’à 10 minutes

A2P 3 étoiles : ce niveau maximal correspond à une résistance de 15 minutes

Calculée en laboratoire à l’issue de tests divers et variés, cette résistance reste à relativiser en fonction de l’expérience et de l’outillage du cambrioleur. Mais elle reste un bon indicateur du niveau de performance.

Une norme A2P pour les portes blindées, une certification rassurante

Il existe aussi des tests pour certifier les portes blindées. En la matière, deux certifications seront nécessaires pour rendre votre porte blindée la plus efficace possible. La certification de la serrure d’une part mais aussi celle du bloc-porte dans son intégralité (porte et son bâti). Là encore, trois niveaux distincts de certification ont été mis en œuvre, correspondant à l’intensité de l’effraction, dont vous pouvez être victime.

A2P BP1 : Résistance à un cambrioleur débutant

A2P BP 2 : Résistance à un cambrioleur averti

A2P BP3 : Résistance à un expert du cambriolage

Cette certification (de BP1 à BP3) concerne aussi bien les portes blindées, que le blindage de votre porte actuelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site officiel du Centre National de la Prévention et de la Protection : CNPP.com

Auteur de l’article : .

2 commentaires sur “Tout savoir sur la norme A2P pour garantir l’efficacité de vos serrures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *