Quelles sont les marches à suivre après un cambriolage ?

Spread the love

Votre entreprise de serrurerie pourra être appelée lorsque vous constaterez que vous avez été victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. En revanche, si le serrurier peut vous aider à surmonter le traumatisme que cela représente, vous vous devez néanmoins de respecter un formalisme et un certain ordre dans les tâches à accomplir.

Votre sécurité, la priorité à prendre en compte dans toutes les circonstances

La priorité absolue reste votre sécurité et celle de vos proches et de votre entourage. Vous devez toujours vérifier, lorsque vous constatez un cambriolage ou même une tentative de squat, que les cambrioleurs ou les délinquants sont enfin partis. Vous ne devez pas prendre le risque, que ces délinquants s’en prennent à vous si vous les surprenez en flagrant délit. Si vous arrivez, alors que ces derniers ne sont toujours pas partis, restez cachés et prenez le temps, si vous le pouvez, de détailler chacun des cambrioleurs. Votre décision n’en sera que plus précise.

C’est après leur départ ou au moment de ce constat, que vous devrez appeler les forces de l’Ordre. Contactez la Gendarmerie ou la Police Nationale afin de les alerter sans plus attendre. Ce sont ces forces de l’ordre, qui pourront vous indiquer la marche à suivre. En effet, ils peuvent intervenir immédiatement ou au contraire vous demander de conserver intact la scène, afin qu’ils puissent procéder, lorsqu’ils le souhaiteront, à des relevés d’empreintes et d’autres recherches d’indices.

Le serrurier et la compagnie d’assurance, les autres partenaires à contacter

Avant d’appeler le serrurier de proximité, notamment si les cambrioleurs ont endommagé une des portes ou une des serrures de votre logement, il vous faudra appeler votre compagnie d’assurances. Cette dernière pourra ainsi ouvrir un dossier et vous communiquer les références de ce dernier. Cet enregistrement s’impose comme une étape incontournable, puisque si vous ne le faites pas, les travaux facturés par le serrurier ne pourront pas être pris en charge par votre compagnie d’assurance.

C’est donc cette dernière, qui vous donnera l’autorisation pour entreprendre les travaux nécessaires. Dans certains cas, la compagnie d’assurances pourra vous demander de patienter avant d’appeler le serrurier, afin de pouvoir faire passer un expert qui sera en charge de l’établissement d’un diagnostic détaillé. C’est également cette même compagnie d’assurance, qui vous détaillera, ce qui est pris en charge par votre contrat et ce qui restera à votre charge. Les réparations les plus urgentes pourront néanmoins être réalisées sans attendre. Ainsi, votre serrurier pourra sécuriser votre habitation, afin d’éviter que les conséquences de cette effraction ne s’aggravent.

Le serrurier pour retrouver rapidement une habitation sûre et confortable

Mais la sécurisation de votre habitation par le serrurier après un cambriolage ne sera pas la seule tâche dévolue aux serruriers appelés dans ces conditions. Quels que soient les dégâts causés par le cambriolage, vous devez déjà choisir un serrurier de proximité. Dans des conditions traumatisantes, vous devez trouver un serrurier expérimenté et qualifié mais aussi offrant les meilleurs tarifs du marché. C’est pour vous aider à bien choisir, que votre compagnie d’assurances pourra vous communiquer la liste des serruriers agréés par les assurances. Ces serruriers sont des professionnels habitués à travailler avec ces assurances et peuvent ainsi être choisis en toute tranquillité et en toute sérénité.

D’autres travaux pourront donc être réalisés par le serrurier. Chaque situation est unique, et le serrurier agréé par les assurances pourra vous guider et vous conseiller. Le plus souvent, il sera amené à devoir changer la serrure, qui a été attaquée par les cambrioleurs. En effet, ces cambriolages rendent souvent ces serrures inutilisables, et leur remplacement est indispensable pour renforcer la sécurité de votre habitation.

Ce sera alors l’occasion de renforcer votre sécurité au quotidien, en choisissant des serrures qui résistent mieux aux différentes tentatives de cambriolage. En la matière votre serrurier de proximité pourra vous conseiller, et vous souligner certaines aides bénéfiques en la matière. Ainsi, certaines compagnies d’assurance acceptent de vous accorder des remises si vous acceptez de faire installer des serrures labellisées A2P, un acronyme pour Assurance Protection prévention. C’est peut-être le moment de vous laisser convaincre, en découvrant les atouts de ces serrures avec votre serrurier et en vous assurant de ne pas avoir à revivre pareille mésaventure.

Auteur de l’article : .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *