La serrure électronique ; comment choisir une serrure de porte pour ma maison?

Spread the love

La sécurité à la maison commence à votre porte avec votre serrure et votre pêne dormant. Avec plus d’option sur le marché pour votre mise à niveau de sécurité pour la maison bricolage, comment choisir la serrure qui répond le mieux à vos besoins?

Une serrure de porte électronique ou sans clé est un mécanisme qui peut être monté sur une serrure existante ou vendu comme une unité complète. Elle utilise un moteur alimenté par batterie situé à l’intérieur de la porte. Lorsqu’un code est entré sur un clavier ou qu’un signal est envoyé, le moteur s’active:

Comment ça marche ?

Toutes les serrures électroniques disponibles sur le marché ne fonctionnent pas de la même manière. Elles peuvent être activés par:

  • un clavier
  • un signal sans fil
  • une commande envoyée par Internet
  • biométrie

Clavier

Un système à clavier est un choix pratique pour les enfants et même pour les adultes qui ont tendance à oublier ou à égarer leur clé de la maison. En plus des familles, les personnes qui aiment le jogging et les autres activités aiment souvent sortir sans avoir à prendre leurs clés.

Le clavier est le plus souvent rétro éclairé et peut comporter des boutons poussoirs ou un pavé tactile. Selon les serrures, plusieurs codes d’utilisateur différents peuvent être attribués. C’est un élément à considérer si plusieurs personnes utilisent le verrou.

Sans fil

En utilisant un accessoire de télécommande, tel qu’un porte-clés électronique ou un signal de courte distance généré par un Smartphone, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller la porte lorsque vous vous en approchez. Cette option de contrôle sans contact est pratique si vous arrivez chez vous les mains pleines de sacs, ou s’il fait sombre et que vous ne pouvez pas bien voir.

Internet

Les serrures électroniques compatibles avec les applications Android et iOS peuvent être contrôlées de plus loin. Supposons que vous soyez dans le bus et que vous ne vous souveniez plus si vous avez verrouillé la porte: touchez votre Smartphone et voilà – une chose de moins à vous faire craindre pendant la journée.

Vous pouvez également utiliser votre téléphone pour accorder un accès temporaire à votre domicile à un membre de la famille, à un ami, à un voisin ou à un employé.

Si vous êtes au bureau ou sur la plage et que vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’entrer dans la maison, vous pouvez leur envoyer une clé virtuelle en quelques secondes.

Accès biométrique

Il s’agit par exemple duscanner d’empreintes digitales ou de reconnaissance de l’iris.

Les verrous basés sur la biométrie sont-ils vraiment à l’abri? Peu de serruriers français les recommandent, à cause des rigueurs de notre climat. Demandez à un serrurier professionnel pour plus d’informations.

A voir aussi : Comment trouvez un expert serrurier dans le 4eme arrondissement de Paris ?

Protection accrue pour votre maison

Un verrou électronique doit être suffisamment solide pour résister aux chocs. Recherchez donc des modèles certifiés. Plus l’index du verrou est petit, plus le verrou est puissant.

Et si les piles s’épuisent?

Le bon fonctionnement du mécanisme automatique d’une serrure électronique dépend de l’état des piles. Une lumière vous avertit du faible niveau de la batterie. Mais si les piles sont déjà épuisées, la lumière ne fonctionnera pas. Cela peut arriver, par exemple, si vous quittez votre domicile pour un long voyage.

Pour se prémunir contre ce type d’imprévus, la plupart des fabricants de serrures électroniques incluent un cylindre qui permet l’ouverture de la serrure, dans des circonstances exceptionnelles, avec une clé métallique traditionnelle. Assurez-vous de garder la clé dans un endroit sûr à l’extérieur de la maison, bien sûr!

Le climat: un problème pour les serrures électroniques

Les serruriers résidentiels ont constaté que des serrures électroniques moins chères avec des mécanismes à pêne dormant motorisés peuvent être problématiques sous notre climat, avec ses variations extrêmes d’humidité et de température. Les portes et les cadres changent souvent et si le boulon frotte contre la gâche, le moteur risque de ne pas être assez solide pour que le boulon glisse. En plus de réajuster la porte jusqu’à ce qu’elle se déplace à nouveau, il n’y a pas grand-chose à faire pour résoudre le problème.

La meilleure chose à faire est de demander à un serrurier de vous recommander un modèle de qualité supérieure, pour lequel un bon service après-vente est disponible.

Auteur de l’article : .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *