Guide pratique pour changer un cylindre de serrure

Spread the love

Guide pratique pour changer un cylindre de serrure

Le cylindre d’une serrure est un élément très important d’une serrure car, c’est lui qui reçoit la clé et qui permet la bonne ouverture et fermeture d’une porte. Appelé aussi « barillet » ou « canon », le cylindre doit être bien entretenu pour assurer le bon fonctionnement de votre serrure et éviter que celle-ci ne finisse par s’user trop rapidement ou finir par casser. Si celui-ci est réellement défectueux ou vieillissant, il faudra alors le changer. Suivez donc ce petit guide pratique et les conseils de serruriers professionnels pour réaliser ces opérations sans danger et même sans posséder un réel savoir-faire. En effet, le changement d’un cylindre de serrure demande peu de compétences et pas nécessairement l’intervention d’un artisan serrurier sur Paris.

Vous pouvez aussi retrouvez notre guide pratique sur Savoir quand faire le remplacement d’une serrure.

Retirer l’ancien cylindre défectueux ou usé

La première chose à faire est de retirer l’ancien cylindre cassé ou trop usé. Pour cela, vous devrez donc :

  • Enlever avec précaution la vis de fixation : pour cela, vous devrez ouvrir votre porte en grand. La vis est située sur le chant latéral de la porte et elle sera donc plus facilement retirable et accessible. Vous devrez donc la débloquer et finir par la retirer en douceur
  • Retirer le cylindre de son emplacement : même s’il bouge sans la vis de fixation, il ne peut être retiré avec toute l’aisance à cause du panneton qui le bloque. Vous devrez donc introduire votre clé dans la serrure et la tourner de quelques degrés sur votre gauche ou votre droite en tirant avec douceur dessus. Le cylindre devrait sortir de son emplacement sans rencontrer de problème

Prendre les mesures du cylindre

Il sera important de prendre les mesures de la longueur de votre cylindre pour pouvoir choisir le nouveau modèle sans vous tromper. En effet, il existe différents modèles sur le marché et vous devrez poser celui qui correspond à l’ancien pour ne rencontrer aucun problème lors de l’utilisation de votre serrure.

Cette mesure est à prendre en deux fois : en partant du milieu du panneton jusqu’aux extrémités du cylindre. Il se peut que les mesures soient inégales si votre cylindre est asymétrique. Comme il existe un large choix de barillet, vous devrez donc trouver les mêmes mesures pour qu’il puisse totalement s’intégrer à votre serrure de base.

Mettre en place le nouveau cylindre

Une fois l’achat de votre nouveau cylindre effectué, il vous suffira de le poser à la place de l’ancien en réalisant les opérations suivantes :

  • Vous devrez introduire tout d’abord la clé dans le cylindre et la tourner délicatement de droite à gauche pour que le panneton puisse se trouver exactement dans le même axe (votre panneton ne doit surtout pas dépasser sur les côtés car sinon, votre serrure ne pourra pas fonctionner correctement)
  • Vous pourrez introduire votre nouveau cylindre en serrant bien comme il faut la vis de maintien. Pensez à bien vous assurer qu’il fonctionne correctement car, vous ne serez jamais à l’abri d’un défaut de fabrication ou d’une erreur. N’hésitez pas à faire plusieurs essais en fermant et ouvrant votre serrure et en actionnant la poignée

Différents modèles de cylindres disponibles sur le marché

Sachez que vous aurez le choix entre différents cylindres en fonction de vos besoins et de vos moyens. Vous pourrez opter pour un modèle classique (avec une entrée de chaque côté) ou encore pour un modèle avec bouton (l’intérieur de la porte peut se déverrouiller sans clé en pressant seulement le bouton). Choisissez de préférence un modèle débrayable que vous pourrez utiliser même en cas de panne de courant. Il est possible de trouver un modèle qui s’adaptera à votre budget sans lésiner sur la qualité et en faisant confiance à la certification A2P.

Quel matériel utilisé pour changer un cylindre

Pour changer votre cylindre sans problème, vous n’aurez besoin que de peu de matériel :

  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis plat

Avec un peu de savoir-faire, vous pourrez aisément réaliser ce changement de cylindre de serrure et sans devoir trop dépenser pour autant. N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à un serrurier professionnel qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous informer au mieux.

Auteur de l’article : .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *