Que faire en cas de cambriolage à votre domicile ?

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Que faire en cas de cambriolage à votre domicile ?

Etre victime d’un cambriolage à votre domicile peut être un événement très traumatisant qui peut rapidement vous faire perdre votre sang-froid. Cependant, il est important de garder le contrôle afin de pouvoir prendre en charge toutes les urgences qui se présentent dans ce cas de figure. Prévenir la police du cambriolage, penser à faire sécuriser le logement, faire votre déclaration auprès de votre assurance, tout cela dans le but de limiter les répercussions du sinistre. Que faire donc en cas de cambriolage ? Voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas être pris au dépourvu.

Ayez les bons réflexes pour gérer le cambriolage

Même si ce genre de situation peut être choquant, il est important d’adopter les bons réflexes pour prendre en charge sans attendre le cambriolage.
Le premier réflexe à avoir est de vous abstenir de toucher les objets et les meubles en entrant dans les lieux. Même si cela est légitime d’avoir envie de replacer les choses à leur place ou de faire disparaître toutes traces inconnues, il ne faut vraiment rien toucher. En effet, il est important de laisser toutes les traces visibles pour la police puisse faire le prélèvement des différentes empreintes en réalisant un état des lieux minutieux de chaque pièce. Pensez également à ne pas jeter les objets cassés car, ils pourront vous être remboursés par votre assurance

Suite à un cambriolage, il est impératif de faire sécuriser votre logement dans les plus brefs délais pour éviter que cela ne puisse se reproduire plus tard. Vous devrez donc faire appel à un serrurier Paris professionnel afin qu’il intervienne dans les plus brefs délais. Il vous proposera les solutions les plus adaptées afin de répondre au mieux à vos besoins pour assurer au mieux la fermeture de vos portes et de vos fenêtres. Il pourra également poser une porte blindée ou encore une serrure multipoints comme un système d’alarme de qualité pour assurer votre sécurité, celle de vos proches mais aussi de votre domicile.

Pensez également à garder toutes les preuves physiques du sinistre comme un verrou cassé ou une serrure forcée mais également toutes les factures de réparations que vous devrez présenter comme preuve à votre assurance dans le but de vous faire rembourser dans les plus brefs délais.

Si vos moyens de paiement comme votre carte de crédit et votre chéquier ont été volés, vous devrez absolument faire opposition à votre banque sans perdre de temps. Un service d’urgence est en effet disponible 7j/7 et 24h/24 pour prendre en charge votre demande et la traiter dans les plus brefs délais. Pour que votre demande d’opposition soit prise en compte et complète, vous devrez envoyer une confirmation par lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. Grâce à cette démarche, le ou les cambrioleurs ne pourront pas se servir de vos chéquiers et cartes de crédits pour vider vos comptes en effectuant divers achats ou paiements.

N’oubliez pas non plus de déclarer ce cambriolage auprès du commissariat le plus proche de chez vous. Vous devrez le déclarer sous 24 heures suite à la constatation du sinistre afin qu’il soit reconnu et entièrement pris en charge. Il est préférable d’effectuer cette démarche avant d’envoyer votre déclaration à votre assurance. Il vous sera en effet possible de porter plainte ou encore de déposer une main courante suite à ce sinistre. Si vous avez toujours en votre possession vos papiers d’identité, pensez à les avoir sur vous lors de votre visite au commissariat.

Prendre contact avec votre assurance

Après la constatation du cambriolage, dans les jours ouvrés qui suivent, vous devrez prévenir votre assurance soit par mail ou par téléphone. Il est important de faire suivre cette prise de contact par une lettre en recommandé avec accusé de réception contenant les informations suivantes :
La date du cambriolage et tous les détails liés à ce sinistre
Une liste exhaustive des objets volés ou encore détériorés avec si possible leur montant à l’achat (pour obtenir vos dédommagements)
Les références importantes de votre contrat d’assurance
S’il y avait des témoins, les citer
Le récépissé de votre plainte ou de votre main courante si vous l’avez en votre possession
Une fois votre déclaration faite auprès de votre assurance, vous aurez cinq jours pour envoyer tous les papiers qui justifient le cambriolage. Si la somme globale des dédommagements est très élevée, votre assurance pourra faire intervenir un expert pour qu’il réalise à son tour une expertise précise. N’oubliez pas que vous devrez lui fournir toutes les factures d’achats des biens volés ou cassés, ou encore des tickets de caisse ou même des notices d’utilisation qui pourront servir de preuves.
Enfin, prenez bien conscience de votre contrat d’assurance pour en connaître toutes les conditions suite à un cambriolage à votre domicile.

Votre assurance peux vous fournir l’aide d’un serrurier Paris agrée assurance.

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