Décapage d’une porte : Tous les conseils à mettre en application

Spread the love

Pour mettre totalement à nue une porte d’entrée , vous devrez passer par l’étape décapage car, cela vous permettra de pouvoir y appliquer plus facilement un nouveau revêtement. Cette tâche peut être réalisée par tous et demande peu de technique et savoir-faire. Vous devrez simplement vous montrer minutieux et patient pour effectuer un travail correct. Pour pouvoir réaliser un bon décapage, il est préférable de retirer votre porte afin de pouvoir travailler avec la plus grande aisance.

Il est important de savoir qu’il existe deux manières de décaper efficacement une porte :

Le décapage chimique (que l’on réalise grâce à un produit spécial)

Le décapage thermique (plus facile et qui se réalise à l’aide d’un décapeur)

Autre information importante, le décapage d’une porte se déroule en suivant des étapes bien précises :

Le retrait de la porte de ses gonds

Le décapage thermique ou chimique

L’application du nouveau revêtement

La Mise en place de la porte une fois prête

Si vous n’avez pas envie de vous embarrasser avec un décapage, vous pourrez seulement poncer votre porte. Cette opération n’est possible que si le revêtement n’est pas très épais, sinon le résultat ne sera pas propre.

1ère étape : Préparer votre espace de travail

Afin d’éviter tous risques et pour vous sentir à votre aise, il est important de bien mettre en place et de bien préparer votre espace de travail (surtout si cela se déroule à l’extérieur) :

Pour éviter les éclaboussures lors de votre décapage, posez au sol et sur vos meubles des vieux draps ou des bâches de protection

Optez de préférence pour un endroit bien à l’abri du vent. Cela vous évitera d’inhaler les effluves du produits ou du revêtement à retirer ou encore de vous prendre des brisures dans les yeux. Vous minimiserez ainsi tous les risques et vous pourrez ainsi travailler dans les conditions les plus optimales

N’oubliez jamais de bien vous protéger également avec des gants, des lunettes de protection et même d’un masque avec filtre (cela est important si vous optez pour un décapage chimique car, le produit peut être dangereux pour votre santé)

Si vous devez réaliser votre décapage en intérieur, prenez le soin de bien suivre ces quelques recommandations utiles :

Protégez vos sols et vos meubles avec de grands draps dont vous ne vous servez plus

Travaillez dans une pièce assez spacieuse et bien aérée pour ne pas respirer de trop toutes les effluves des produits nécessaires au décapage

Prenez le soin de bien protéger vos mains et votre visage comme pour un décapage en extérieur

Préparation sur la porte d’entrée 

Ouvrez votre porte d’entrée en grand en la claquant contre le mur extérieur

Retirer votre porte d’entrée de ses gonds (en vous faisant aider par un tiers si celle-ci est trop lourde pour éviter de vous faire mal ou encore de l’abîmer)

Pour pouvoir travailler dans les conditions les plus favorables, vous devrez retirer la porte d’entrée de ses gonds en suivant les conseils suivants :

Sous la porte, positionnez un lève-porte, un pied de biche ou encore un burin

En tenant la porte d’entrée des deux côtés avec vos mains, faites levier avec votre pied pour que les paumelles cèdent et vous permettent de la retirer sans aucun mal

Baissez le levier afin de pouvoir retirer en douceur votre porte

Si votre porte est réellement lourde, il est préférable de réaliser cette opération à deux. Posez votre porte sur des tréteaux et vérifiez qu’elle soit bien calée pour ne pas qu’elle glisse durant le décapage. Retirez toutes les poignées, mais aussi les serrures et les gonds de votre porte d’entrée  en les gardant dans une boîte pour ne pas les perdre. Vous devrez en effet les replacer une fois votre porte entièrement décapée et possédant son nouveau revêtement.

Vous pourrez donc passer à l’étape du décapage, soit thermique, soit chimique, en fonction de vos préférences, en suivant la seconde partie de notre guide pratique.

Auteur de l’article : Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *