Comment changer un cylindre de serrure en quelques étapes simples ?

Spread the love

Comment changer un cylindre de serrure en quelques étapes simples ?

Vous avez décidé de changer le cylindre de votre serrure sans recourir à l’aide d’un professionnel de la serrurerie. Il vous faut alors connaître les différentes étapes du changement de cylindre et les respecter pour vous garantir d’un travail soigné.

Pour changer votre cylindre sans faire appel à un serrurier, des étapes à suivre

Vous pouvez décider de ne pas faire appel à un serrurier Paris pour changer votre cylindre. Si vous avez décidé de le changer vous-mêmes, suivez ces quelques étapes, qui vous permettront de parvenir à vos fins.

Commencez par ouvrir en grand votre porte et repérez la vis de fixation de votre cylindre. C’est cette vis, que vous devrez dévisser afin de permettre le remplacement du barillet. Cependant, lorsque vous avez terminé cette opération, le cylindre bouge mais vous ne pourrez pas le retirer pour autant. En effet, le panneton vous empêche cette extraction. Il va donc vous falloir débloquer ce panneton, qui reste une sécurité supplémentaire de votre serrure.

Pour cela, introduisez votre clé dans le barillet et tournez-là de quelques degrés. Cette rotation pourra se faire dans le sens des aiguilles d’une montre mais aussi parfois dans le sens inverse. Il n’existe pas de règle intangible, valable pour tous les cylindres de toutes les marques. Cependant en tournant la clé, exercer une traction sur le cylindre, qui vous indiquera facilement lorsque le panneton libère le cylindre du reste de la serrure.

L’extraction de l’ancien cylindre de votre serrure et le choix d’un nouveau barillet

Vous pouvez enfin retirer le cylindre de votre serrure en toute simplicité. Il vous fat l’étudier précisément afin de pouvoir choisir le nouveau cylindre que vous allez installer. La dimension essentielle reste la longueur de votre ancien cylindre, qui doit correspondre à celle du nouveau que vous allez poser.

Pour mesurer cette longueur, prenez comme base de votre mesure le milieu du panneton, et vous obtiendrez ainsi deux mesures depuis le centre de ce panneton jusqu’à chacune des deux extrémités. Les mesures peuvent être égales si le cylindre est symétrique, mais certains cylindres sont parfois asymétriques avec des mesures différentes à droite et à gauche.

Il existe des valeurs standardisées au niveau européen, mais vous devez vous assurer, dans tous les cas, de choisir un cylindre dont les dimensions sont parfaitement identiques à celles de l’ancien modèle que vous avez retiré. Vous pourrez alors acheter votre cylindre pour pouvoir rendre votre serrure opérationnelle. Vous aurez le choix de plusieurs options, comme notamment le cylindre débrayable (Cela vous permet de l’ouvrir de l’extérieur même si une clé est insérée à l’intérieur) ou encore le cylindre à bouton (Ce cylindre ne présente qu’une extrémité réservée à la clé, avec la présence à l’autre extrémité (à l’intérieur) un simple bouton pour déverrouiller la porte. ).

La pose du nouveau cylindre pour rendre votre serrure opérationnelle

La pose est facile et rapide, à partir du moment que vous avez choisi un cylindre adapté à votre serrure. Avant d’insérer celui-ci dans le logement prévu à cet effet, vous alignerez le panneton afin que ce dernier ne bloque pas l’insertion du cylindre. Pour cela, il vous faudra procéder comme pour le retrait, c’est-à-dire en faisant tourner légèrement votre clé vers la gauche ou la droite. L’opération est néanmoins facilitée par le fait que vous bénéficiez d’un contrôle visuel sur le panneton.

Une fois le panneton aligné, insérez le cylindre dans la serrure. Vous pourrez alors insérer la vis de fixation et installer définitivement votre cylindre de porte. Le travail est désormais terminé, et vous pouvez alors retrouver un usage normal de votre serrure.

Changer un cylindre de porte n’est donc pas une tâche trop compliquée, mais certaines situations restent spécifiques et nécessiteront la capacité de s’adapter. Vous pourrez alors faire appel à un serrurier, qui pourra vous proposer un travail rapide et efficace.

Il ne vous reste plus, une fois le cylindre changé sur votre serrure, qu’à donner les clés aux personnes, qui doivent pouvoir verrouiller et déverrouiller la porte au quotidien. Pensez aussi à prévenir toutes les personnes concernées de ce changement, puisque désormais elles n’ont plus la possibilité d’ouvrir ou de fermer la porte.

 

Auteur de l’article : .

2 commentaires sur “Comment changer un cylindre de serrure en quelques étapes simples ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *