Pourquoi les certifications A2P se sont imposées comme une référence en matière de serrurerie ?

Spread the love

Pourquoi les certifications A2P se sont imposées comme une référence en matière de serrurerie ?

Il n’est pas possible de parler de serrure de sécurité sans évoquer la certification A2P, créée pour les serrures mais aussi les portes blindées. Cette certification est aujourd’hui un gage de fiabilité et d’efficacité sur lequel vous pouvez vous appuyer.

La certification A2P, une garantie de sécurité pour la serrurerie

C’est pour faire face à l’augmentation des cambriolages et au besoin de plus en plus pressant de sécurisation, que les autorités et les compagnies d’assurances ont créé, en 1985, le label A2P devenu une référence en matière de serrurerie. Le label A2P est un acronyme pour Assurance Protection Prévention. Il s’agit d’une certification permettant de garantir la fiabilité et l’efficacité des différents systèmes de verrouillage, que ce soit pour une habitation, une entreprise ou plus généralement tout local.

Au quotidien, vous êtes familiarisés avec cette certification A2P avec les serrures, que vous devez choisir pour équiper vos portes d’entrée notamment. La certification A2P pour les serrures repose sur un classement en étoile (de 1 à 3) et répondant aux caractéristiques suivantes :

Certification A2P * : Résistance moyenne de 5 minutes

Certification A2P ** : Résistance moyenne de 10 minutes

Certification A 2P *** : Résistance moyenne de 15 minutes

Mais il existe d’autres certifications A2P, comme celle relative au bloc porte blindée. Cette dernière (de A2P BP 1 à A2P BP 3) répond au même esprit et vous permet de connaître la résistance moyenne garantie par la certification obtenue. Dans tous les cas, votre serrurier Paris pourra vous détailler les caractéristiques de chacune de ces certifications, et vous pourrez retrouver l’ensemble des produits certifiés A2P sur le site officiel de l’organisme certificateur : le CNPP.

Les atouts d’une certification A2P, une valeur ajoutée à l’intervention de votre serrurier Paris

Si la certification A2P est aujourd’hui reconnue pour sa fiabilité et sa qualité, c’est notamment en raison de l’indépendance de l’organisme certificateur : le Centre National de Prévention et de Protection, plus connu sous son sigle officiel, le CNPP. C’est ce dernier qui établit les certificats de conformité des différents niveaux de sécurité, en soumettant les produits concernés à un ensemble de tests.

Pour pouvoir assurer une parfaite transparence et garantir la qualité des résultats, les tests réalisés sur chaque serrure de porte notamment sont nombreux et concernent toutes les parties de la serrure et sur tous les aspects de la sécurité. Sans pouvoir lister de manière exhaustive l’ensemble des tests réalisés, on peut néanmoins citer :

  • Résistance au sciage des pênes

  • Rotation en force du bloc de sureté ou du rotor cylindre

  • Niveau de résistance des pênes et gâches à une poussée perpendiculaire au plan de la porte

  • Résistance à l’ouverture avec un champ magnétique

  • ….

A chaque test, une valeur minimale est nécessaire pour obtenir la certification minimale, et plus la serrure est résistante et plus sa note va pouvoir s’élever. C’est suite à ces nombreux tests, que la certification A2P est délivrée, et qu’elle pourra alors apparaître clairement sur les serrures concernées. C’est un véritable gage de confiance qui vous est offert dans le choix de votre serrure en ce qui concerne la sécurisation de votre habitation et/ou de votre local.

Une serrure certifiée A2P, la qualité reconnue par tous

Si les serrures certifiées A2P représentent une source de tranquillité lorsque vous devez choisir votre prochain système de verrouillage, c’est aussi une garantie pour les serruriers professionnels, qui peuvent vous proposer des solutions certifiées et des travaux réalisés dans les règles de l’art. Mais la certification A2P est devenue une référence en matière de serrurerie, ce qui a amené un nombre (toujours croissant) de compagnies d’assurances de demander l’installation de serrures certifiées A2P pour pouvoir proposer l’intégralité des garanties comprises dans le contrat. Pensez donc à bien vérifier votre contrat et à demander à votre serrurier Paris un devis pour la pose d’une serrure certifiée A2P le cas échéant.

Pour vous aider à choisir et à vous repérer dans ces serrures A2P, laissez-vous guider par un professionnel expérimenté en contactant le serrurier Paris le plus proche de votre domicile. Il pourra alors vous détailler les solutions s’offrant à vous, en tenant compte de vos envies et de vos besoins d’une part mais aussi des contraintes liées principalement à vos installations existantes d’autre part.

Une bonne serrure de porte doit aussi être poser un blindage de porte Paris.

Auteur de l’article : .

2 commentaires sur “Pourquoi les certifications A2P se sont imposées comme une référence en matière de serrurerie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *