6 étapes pour savoir quoi faire après un cambriolage

Spread the love

6 étapes pour savoir quoi faire après un cambriolage

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en moyenne. Ces chiffres officiels témoignent de la généralisation de cette forme si particulière de délinquance. Le cambriolage est souvent asimilé à un véritable traumatisme pour les victimes, et ces dernières se doivent cependant de réagir en accomplissant un certain nombre de démarches. Mais le stress généré par cette tentative d’effraction peut être un obstacle à une réaction saine et organisée alors votre serrurier vous a préparé la liste des étapes à suivre pour vivre le plus sereinement possible cette période difficile.

  1. Si vous surprenez les cambrioleurs en pleine action

Dans la majorité des cas, vous constaterez, après coup, le cambriolage, dont vous avez été victime. Mais plus rarement, vous pouvez surprendre les cambrioleurs en pleine action. Ne tentez jamais d’agir seul. Vous ne connaissez pas les intentions de ces cambrioleurs. Essayez de prévenir les forces de l’Ordre et ouvrez bien les yeux. Tout ce que vous pourrez observer servira par la suite pour démasquer les cambrioleurs.

  1. Le constat et l’appel aux forces de l’Ordre

Même si les cambrioleurs ont détruit votre serrure, et que vous ne pensez qu’à faire remplacer cette serrure, la priorité reste de ne rien faire et de ne rien toucher. Vous devez alerter les forces de l’Ordre. La Gendarmerie ou la Police Nationale vous indiquera la procédure à suivre. En effet, il est possible, que les force de l’ordre aient besoin d’effectuer des relevés d’indices pour identifier plus rapidement les criminels. Ce sont eux, qui vous donneront l’autorisation de procéder aux travaux qui s’imposent.

  1. L’appel de votre compagnie d’assurances pour préparer le retour à la normal

C’est après avoir informé les forces de l’Ordre, que vous prendrez contact avec votre compagnie d’assurances. Vous pourrez alors communiquer à cette dernières les références de la plainte, que vous avez déposée et décrire les dégâts que vous rencontrez. En fonction de la compagnie d’assurance et du contrat que vous avez souscrit, vos correspondants vous expliqueront la marche à suivre. Parfois, avant d’appeler un serrurier, la compagnie d’assurances pourra également mandater un expert qui évaluera la situation et le montant des travaux à prévoir. La compagnie d’assurances pourra notamment vous proposer l’intervention d’un serrurier pour sécuriser votre habitation après cette tentative d’effraction et / ou de cambriolage.

  1. L’appel d’un serrurier pour intervenir

Vous pourrez alors appeler un serrurier pour qu’il réalise les travaux, dont vous avez besoin. Vous chercherez un serrurier de proximité, puisque l’une de vos priorités reste de solutionner le plus rapidement possible cette situation. Le serrurier agira en fonction des consignes, que vous lui donnez. Vous devrez peut-être lui faire part des exigences ou des demandes spécifiques de la compagnie d’assurances. Vous pourrez alors préférer recourir à un serrurier agréé par votre compagnie d’assurances puisque cela vous permet de vous appuyer sur un professionnel, qui connait les usages et les contraintes de ces compagnies d’assurances.

  1. La remise en état et l’indemnisation des dégâts

Ici,tout dépendra de votre compagnie d’assurances et du contrat que vous avez signé. La facture du serrurier sera prise en charge par la compagnie d’assurances dans certaines situations, et là encore,selon le serrurier sélectionné, vous pourrez bénéficier d’une dispense de l’avance des frais.Les tarifs du serrurier sont connus, mais la facture de serrurerie, si elle n’est pas à votre charge, peut ne pas grever votre budget.

  1. Anticiper pour éviter une répétition de ce genre de traumatisme

C’est bien souvent après un cambriolage, que nous prenons conscience de la nécessité de renforcer notre protection. Ce sera peut-être le moment à privilégier pour demander un diagnostic de sécurité à votre serrurier. Ce dernier pourra ainsi identifier les lacunes de votre système de protection et vous conseiller sur les travaux à envisager. De la pose d’une serrure de sécurité sur votre porte d’entrée au blindage de cette porte, bien des solutions existent, alors renseignez-vous vite auprès du spécialiste des systèmes déverrouillage qu’est le serrurier.

Auteur de l’article : .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *