Assurance habitation et serrurier, le duo sécurité

Spread the love

Assurance habitation et serrurier, le duo sécurité

En France, le chiffre du nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Equiper son domicile d’un système de fermeture et de verrouillage de qualité est essentiel, mais il faut aussi se couvrir, au cas où. Pour cela, nous avons recours à l’assurance multirisque habitation. Mais comment la choisir ? Et que proposent les assureurs ?

Comment bien choisir son assurance multirisque habitation ?

En France, il se produit un cambriolage toutes les 90 minutes. Les chiffres présentés par l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP) et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) ne cessent d’augmenter. Entre 2015 et 2016, le nombre d’effractions et de tentatives d’effractions a subit une hausse de 4% passant ainsi de 233 500 à 243 500.

Il existe de nombreuses solutions proposées par les entreprises de serrurerie pour sécuriser une habitation. La pose d’une porte blindée certifiée A2P ou le renforcement de votre porte existante avec un blindage de porte certifié A2P sont de vrais remparts contre l’effraction. Mais le risque zéro n’existe pas hélas.

Alors comment s’assurer d’être indemnisé lorsque l’on est victime ? Que prévoit notre assurance dans le contrat multirisque habitation ?

Lorsque l’on contracte une assurance habitation, il faut impérativement lire et comprendre les conditions générales de vente. Toutes les assurances ne proposent pas les mêmes modalités et toutes les assurances n’exigent pas le même degré de sécurisation de votre habitation. Lorsque l’assureur impose certains aménagements, vous risquez de passer à côté d’une indemnisation si vous n’êtes pas en conformité avec ces exigences. Avant d’opter pour telle ou telle assurance, comparer peut être une bonne idée. Demander les modalités, faites-vous établir des devis et choisissez une solution assurance adaptée à votre situation et vos besoins.

Dans tous les cas, attention aux cambriolages sans effraction. Ils sont souvent le fruit d’une négligence commise par les habitants du logement. Une fenêtre restée ouverte, une porte non verrouillée, des clés égarées sont autant de raisons pour votre assurance habitation de ne pas vous indemniser. Toutes vos portes et fenêtres doivent être fermées lorsque vous êtes absents de votre domicile. Certaines assurances demandent même à ce que tous les volets soient fermés en cas d’absence de longue durée.

D’une manière générale, toutes les ouvertures doivent pouvoir être fermées par une serrure ou un volet. Les portes d’entrée, de garage, de cave doivent être équipées d’une serrure avec clé.

Dans certains cas, notamment dans les villes où la délinquance est relativement élevée, les assurances peuvent exiger que le logement soit équipé d’une serrure multipoints avec au moins trois ou cinq points de fermeture. Si ce n’est pas votre cas alors il est temps de faire appel à votre serrurier agrée assurance pour vous mettre en conformité afin de ne pas être pénalisé en cas d’effraction. Si vous êtes locataire, il vous faudra en faire la demande auprès de votre propriétaire.

Lire les conditions générales de vente et se mettre en conformité, c’est aussi ça la sécurité.

Coincé dehors ? Appeler son serrurier oui, mais son assureur aussi !

Une porte qui claque, des clés égarées, une clé cassée dans la serrure ? Vous êtes coincé dehors sans aucun moyen de regagner votre domicile. Votre premier réflexe sera sans aucun doute d’appeler un serrurier Paris ou de faire le tour de la ville pour en trouver un rapidement. Attention, avant de courir dans une entreprise de serrurerie, la première chose à faire est d’appeler votre assureur. Plusieurs raisons doivent vous pousser à cela.

Vous devez vérifier si votre contrat d’assurance comporte la garantie « dépannage d’urgence à domicile ». Cette garantie comprend notamment la perte de clés, le vol de clés ou vous sera très utile en cas de clé cassée dans la serrure. Certes, votre assurance ne prendra pas en charge l’intégralité des travaux, mais elle couvrira le déplacement du serrurier et peut-être même sa première heure d’intervention, ce qui n’est pas négligeable.

La présence de cette garantie peut vous orienter vers une assurance plutôt qu’une autre au moment de faire votre choix de souscription. Aucun point ne doit faire l’objet de doute ou d’incompréhension. Vous ne comprenez pas ? Insistez ! On doit tout vous expliquer.

Appeler votre assureur en premier, si vous êtes coincé dehors, peut également vous éviter de mauvaises surprises. En effet, certaines assurances ont leur propre réseau de serruriers. Dans la précipitation, vous pouvez faire appel à un serrurier qui ne figure pas dans ce réseau et perdre toutes vos chances d’être indemnisé.

Renseignez-vous dès la signature de votre contrat multirisque habitation.

Auteur de l’article : .

1 commentaire sur “Assurance habitation et serrurier, le duo sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *